Glossaire Iconolab

Fonds
Un "fonds" dans Iconolab représente une collection d'objets, chacun présentant une ou plusieurs images sur laquelle les utilisateurs vont pouvoir créer des annotations et commenter sur les annotations

Image
Une "image" est liée à un objet. C'est l'élément sur lequel les utilisateurs vont pouvoir créer des annotations.

Révision
Une "révision" est un état de l'annotation à un instant T. Une révision est créée à chaque fois qu'un utilisateur édite une annotation.

Les utilisateurs peuvent également proposer des révisions sur les annotations des autres utilisateurs.

La révision acceptée la plus récente est dite "Révision courante" et représente l'état officiel/publié de l'annotation.

Pertinence et fiabilité
des mot-clés
Chaque mot-clé est accompagné de deux notes qui représentent la pertinence et la fiabilité de celui-ci. C'est à l'utilisateur qui pose les mot-clés d'estimer ces deux notions.

  • La pertinence: Indique le niveau de pertinence du mot-clé, càd si le mot-clé est plus ou moins généraliste dans le contexte où il est posé (Par exemple: Napoléon 3 est un mot-clé plus pertinent que Napoléon)
  • La fiabilité: Indique à quel point l'utilisateur est certain que le mot-clé correspond à l'annotation sur laquelle il est posée (par exemple, si un utilisateur pose le mot-clé "église" sur un bâtiment en ruine mais n'est pas certain que ça soit bel et bien une église, il se notera une faible fiabilité)
Objet
Un "objet" représente le sujet d'une notice Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, dans le contexte d'un fonds Iconolab. Il lui est associé une partie des métadonnées de la notice Joconde correspondante (à des fins d'affichage), et une ou plusieurs images.

Annotation
Une "annotation" est créée par un utilisateur sur une image. Chaque annotation regroupe les éléments suivants:

  • Titre
  • Description
  • Mot-clés: un mot-clé est un mot-clé qui sera associé à l'annotation. En plus de cela, chaque mot-clé doit être associé d'une évaluation de "pertinence" (voir plus bas) et de "fiabilité" (voir plus bas)
  • Détails: le détail est la partie de l'image (découpée à l'aide d'un éditeur) sur laquelle porte l'annotation. S'il n'y a pas de détail, l'annotation porte sur l'image entière.
  • Commentaires: chaque Annotation ouvre un fil de commentaires sur lesquels les utilisateurs vont pouvoir intervenir. Quand on créé une annotation, on doit également indiquer dans un commentaire la raison pour laquelle on a créé cette annotation.